sadovi_posvetitve_jezusovemu_in_marijinemu_srcu.jpgTout chrétien peut se consacrer aux cours de Jésus et de Marie n'importe quand et n'importe où.

  • Il importe qu'on veuille appartenir à Jésus et à Marie pleinement.
  • Au moment de la consécration, il est pertinent qu'on fait la prière approuvée par l'Eglise.
  • Si un individu ou un group fait de bonnes préparations à la consécration, celle-ci portera plus de fruits.
  • Nous devons connaître la signification de la consécration.
  • On s'apprête à cette occasion en faisant la prière trois ou neuf jours consécutifs (une neuvaine) et on reçoit le sacrement de réconciliation après une bonne cofession.

 

Commité de consécrations aux Couers de Jésus et de Marie
Couvent de Stična,
Si - 1295 Ivančna Gorica, Slovénie, EU

Prière de préparation

 

Prière de préparation à la consécration personnelle

Prière de préparation à la consécration de la paroisse

 

Prière de consécration

 

Prière de consécration personnelle des individus et des communautés

Prière de consécration personnelle de la famille

1. Prière de consécration de la paroisse
(formule employée au singulier)

2. Prière de consécration de la paroisse
(formule au plurie)

Prière après la consécration

 

Prière après la consécration individuelle

Prière après la consécration de la famille

Prière après la consécration de la paroisse

 

Exhortations des papes et des décrets de l'Église

Bookmark and Share

Dévotion au Coeur de Jésus

jesus_coeur.jpg

Dans son encyclique Haurietis aquas le pape Pie XII présente le culte du Coeur de Jésus en écrivant:

»Le culte du Coeur très sacré de Jésus représente l'école la plus efficace de l'amour divin.« ( Nr.72) (...) Ce culte »a fleuri spontanément de la foi vivante et de la piété fervente dont étaient animées des personnes priviligiées à l'égard du Rédempteur adorable et de ses glorieuses blessures, témoignages les plus éloquents de son immense amour.« ( ¹ 52)

Le coeur de Jésus »représente et, pour ainsi dire, met sous nos yeux tout l'amour qu'il a eu et qu'il continue d'avoir pour nous. C'est pourquoi il faut attacher une telle importance au culte que l'on doit rendre au Coeur très sacré de Jésus, et le considérer comme la profession pratique la plus parfaite de la piété chrétienne (...) Le culte du Coeur très sacré de Jésus est en substance le culte de l'amour envers Dieu et les autres hommes (...) Il a pour fin de nous conduire à la perfection et à la plénitude de l'amour qui nous unit à Dieu et aux autres hommes en suivant toujours plus allègrement le commandement nouveau.« (¹ 6o)

Le pape Jean Paul II aimait beaucoup la dévotion au Sacré Coeur de Jésus. A l'occasion du tricentenaire de la mort de Ste Marguerite Marie Alacoque, il s'adressa aux fidèles en disant: »En 1986, je me retrouvais en pèlerin au tombeau de Ste Marguerite Marie. Suivant la tradition de l'Église, j'y priais pour un véritable renouveau de la dévotion au Coeur de Jésus. Ce n'est que dans le Coeur de Jésus que le coeur humain prend connaissance de l'unique et véritable sens de sa vie et de sa mission, on y acquiert la faculté et la force d'aimer.«

Ce même pape s'adressa à Peter-Hans Kolvenbach, supérieur général des jésuites, en écrivant: »tout le long de son histoire, les éléments essentiels de cette dévotion appartiennent aussi de façon pemanente à la spiritualité de l'Église; c'est que dès le début, l'Église a porté son regard vers le Coeur du Christ transpercé sur la croix dont sortit du sang et de l'eau, symboles des sacrements qui constituent l'Église.«

Le cathéchisme de l'Église catholique nous enseigne:

»Jésus nous a tous et chacun connus et aimés durant sa vie, son agonie et sa passion et il s'est livré pour chacun de nous. »Le Fils de Dieu m'a aimé et s'est livré pour moi.« (Ga 2, 20) Il nous a tous aimés d'un coeur humain. Pour cette raison, le Coeur sacré de Jésus, transpercé par nos péchés et pour notre salut (cf. Jn 19, 34), est considéré comme le signe et le symbole éminent de cet amour que le divin Rédempteur porte sans cesse au Père éternel et à tous les hommes sans exception.« (¹ 478)

Le Directoire concernant les dévotions et la liturgie nous transmet le texte suivant:

»Il ne fait aucun doute, en effet, que parmi les expressions de la piété ecclésiale, la dévotion au Coeur du Sauveur a été et demeure l'une des plus répandues et des plus estimées.

L'expression »Coeur de Jésus«, entendue dans le sens contenu dans la divine Écriture, désigne le mystère même du Christ, c'est-à-dire la totalité de son être ou le centre intime et essentiel de sa personne: Fils de Dieu, sagesse incréée; Amour infini, principe du salut et de sanctification pour toute l'humanité. Le »Coeur du Christ« s'identifie au Christ lui-même, Verbe incarné et rédempteur, le Coeur de Jésus est orienté par nature, dans l'Esprit Saint, avec un amour infini à la fois divin et humain, vers le Père et vers les hommes, ses frères.« (¹ 166)

La dévotion à l'égard du Sacré-Coeur comporte une attitude fondamentale constituée par la conversion et la réparation, l'amour et la gratitude, l'engagement apostolique et la consécration au Christ et à son oeuvre de salut. C'est pourquoi le Siège Apostolique et les Évêques la recommandent et en promeuvent le renouveau«. (¹ 172)

 

 La dévotion au Coeur de Marie
 


marie_coeur.jpg

Ce même directoire écrit encore du Coeur Immaculé de Marie:

»Le lendemain de la solennité du Sacré-Coeur, l'Église célèbre la mémoire du Coeur Immaculé de Marie. La proximité de ces deux célébrations est déjà en elle-même, au niveau liturgique, un signe de leur connexion étroite:  

le mysterium du Coeur du Sauveur s'imprime et se reflète dans le Coeur de sa Mère, qui est donc associée à ce mystère, tout en demeurant dans sa condition de disciple.

le mysterium du Coeur du Sauveur s'imprime et se reflète dans le Coeur de sa Mère, qui est donc associée à ce mystère, tout en demeurant dans sa condition de disciple.

De même que la solennité du Sacré-Coeur célèbre l'ensemble des mystères du salut accomplis par le Christ, en les synthétisant et en les ramenant à leur source - qui, de fait, est le Coeur -, ainsi la mémoire du Coeur Immaculé de Marie est la célébration universelle de l'union du Coeur de la Mère à l'oeuvre de salut de son Fils: depuis l'incarnation jusqu'à la mort et à la résurrection, et au don de l'Esprit Saint.« (¹ 174)

 

 
 


Cistercien Monastère de Stična, Stična 17, SVN - 1295 Ivančna Gorica, Slovénie, EU

sticnacom@gmail.com